• LE TISSU NDOP

    LA PETITE HISTOIRE DE... 

    La petite histoire,

    De la rencontre d'une main et d'une matière,

    D'une œuvre d'art, 

    D'un procédé de fabrication, 

    D'un savoir-faire ancestral.

     

    LE TISSU NDOP

    Le Ndop est l’étoffe la plus emblématique du pays des Grassfiels. Riche en symbole, il fait partie des tissus traditionnels Bamilékés, celui des sociétés secrètes par excellence.

    Les tissus Ndop Bamiléké originaux font partie des tissus teint artisanalement à la réserve.

    Son graphisme et son iconographie, obéissent à des codes. Ce Ndop ne peut être vendu. Il peut être noué à la taille et passé entre les jambes.

     LE NDOP TRADITIONNEL

    A l’origine, le Ndop est une étoffe  faite de bandes de tissus tissé de fil épais, cousus bord à bord et brodés à la main. 

    Aujourd’hui, sur une toile de coton blanc, l’artisan dessine les symboles caractéristiques du Ndop qui sont ensuite cousus au fils de raphia d’un point serré qui joue le même rôle la cire dans la fabrication du Wax en formant des réserves. La toile ainsi travaillée est ensuite plongée dans un bain d’indigo pour lui donner sa couleur bleue si caractéristique. Après le séchage, les coutures sont défaites et les motifs dévoilés.

    La fabrication du  Ndop est un héritage qui se transmet de génération en génération ou lors de l'acquisition de la notabilité. 

    NDOP INDUSTRIEL

    La technique de fabrication du Ndop a évolué avec le temps. La forme actuelle, moins élaborée, est fabriqué de façon industrielle avec la technique de production des pagnes Wax.

    SYMBOLES

    Les motifs très géométriques du Ndop représentent la lune, le soleil, es étoiles, les animaux...

    Leur utilisation sert à transmettre un message de paix, de fécondité...

     USAGES

     Porter le Ndop, à l'origine, n'est pas un acte anodin

     Tenue d’apparat, le Ndop est aussi utilisé pour habiller les  sites et loges des rois pendant les cérémonies.

    Ornement des lieux de funérailles dans l’ouest du Cameroun, l’étoffe sert aussi à fabriquer les costumes de roi, notables et membres des sociétés secrètes. Le Ndop est utilisé lors de deuils. Il sert même de linceul, enveloppe la dépouille du roi ou des notables pour l’enterrement. On décore de coupons de Ndop la place des cérémonies funéraires des personnages importants et membres des sociétés secrètes. Pendant le deuil,  est porté par les parents du défunt, et les dignitaires traditionnels Bamilékés.

     

     

     

     

     

     

    Tissu Ndop

    http://www.alamdou.com/fr/node/155


  • Commentaires

    1
    Deff
    Lundi 29 Avril 2019 à 05:40
    Juste pour vous rappeler que le wax n'est pas un tissu africain. Qu'on cesse de mentir aux africains. Le Ndop est un Tissu purement africains des pays bamileke qui est d'une complexité immense. Faut être initié pour décrypter tous ces symboles.
      • Carine
        Lundi 29 Avril 2019 à 09:53

        Et où avez vous lu le contraire?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :